SOLID SURFACE LA MATIÈRE SANS LIMITE
Les résines minérales ou pierres acryliques sont plus connues sous différentes appellations de marques telles que Corian®, Betacryl®, HI-MACS®, Krion®, V-Korr®…
Ce type de matériau haute technologie offre des possibilités d’aménagement infinies : plans de cuisine, placards, mobiliers, salles de bains de toutes les formes et de toutes les couleurs pour ceux qui en maîtrisent les secrets…

Télécharger

AVEC LE THERMOFORMAGE, LA RÉALISATION SUR MESURE DE SÉRIES (VASQUES, RÉCEPTEURS DE DOUCHE…) DEVIENT TRÈS ABORDABLE

Le Solid surface est un terme générique pour définir un matériau composite haut de gamme à l’aspect comparable à la pierre naturelle. Doux au toucher, robuste comme l’acier, sans joint, hygiénique, facile à entretenir, résistant, il se travaille comme le bois. Ce qui ouvre aux menuisiers numériques un grand champ de possibilités. Le solid surface s’utilise pour l’architecture extérieure (bardage…), la décoration intérieure et le design dans de multiples applications résidentielles et commerciales. Il trouve d’autres usages dans le commerce tels que les comptoirs de réception dans les hôtels et bars.

UN MATÉRIAU COMPOSITE AVANCÉ

Issue des trois principaux fabricants mondiaux, chaque marque a sa recette et des qualités qui lui sont propres. Elle est composée d’environ 65 % de poudre minérale de matières naturelles dérivées de la bauxite, le trihydrate d’alumine (ATH, le minéral dont est extrait l’aluminium) ; 30 % à 35 % de résine d’acrylique (polyméthyle méthacrylate ou PMMA) pour le haut de gamme ; et de 2 % à 3 % de pigment de couleur. Pour les entrées de gamme, la résine acrylique est remplacée par du polyester. « Nous avons choisi de ne travailler que les marques haut de gamme à base de résine acrylique, bien plus durables et résistantes », précise Alexandre Laclau.

UNE SEULE MATIÈRE POUR DE MULTIPLES AVANTAGES

Le Solid surface est un matériau massif, lisse, non-poreux, donc, imperméable. Il ne s’altère pas en présence de condensation et d’humidité. Les différentes pièces s’assemblent entre elles avec une colle (soudure à froid) dotée des mêmes caractéristiques, qui permet de réaliser des ensembles monoblocs sans joint visible. L’absence de joint évite les moisissures aux niveaux des angles et des crédences. Les bactéries ne s’infiltrent pas et le nettoyage des surfaces est plus facile. Matériau hygiénique et sans aucun additif, le Solid surface est idéal pour les lieux où l’hygiène est particulièrement importante tels que les hôpitaux et les laboratoires.
Très agréable au toucher, le Solid surface possède la capacité d’être antidérapant et prend facilement la température. Il ne jaunit pas et devient même, avec le temps, un peu plus brillant. Il peut se décliner sous toutes les formes : douches (receveurs et parois), baignoires, plans vasque, mobiliers, revêtements de sol et mural.

LA MATIÈRE SE TRAVAILLE COMME LE BOIS, ELLE PEUT ÊTRE THERMOFORMÉE…

Elle permet aux menuisiers numériques d’exprimer pleinement leur créativité. « Si les possibilités sont infinies, elles restent complexes à thermoformer. Il faut maîtriser la température et la pression selon l’épaisseur de la plaque et anticiper l’étirement, la flexion et la traction de la matière, dès la conception du moule… Le savoir-faire et l’expérience ne s’improvisent pas », insiste Christophe, le chef d’atelier.

Très souvent proposé dans sa version blanche pour ses propriétés de réflexion de la lumière élevées (translucide en fine épaisseur), le Solid surface existe également dans une large gamme de coloris. La matière est directement teintée dans la masse avec des pigments.

« une matière comparable à la pierre naturelle qui se travaille comme le bois »