Alexandre Laclau, « De l’esquisse à l’usinage 3D, le jeu,
c’est de trouver la juste solution technique et économique

« LA SEMI-INDUSTRIALISATION C’est l’art de fabriquer un objet unique et de pouvoir le reproduire et l’installer en série, avec la même qualité. »

Nous sommes spécialisés dans le tertiaire. Pour nous, un projet peut être aussi bien une prestigieuse banque d’accueil que 1 000 portes ou 200 placards installé(e)s et fonctionnel(le)s. Nous sommes, en fait, des artisans de la semi-industrialisation.

La semi-industrialisation est une notion technique peu évocatrice de la réalité de la production, aujourd’hui. «En tant qu’entreprise, notre menuiserie n’est pas à moitié industrielle. Elle est artisanale à 100 % tout en réalisant ses ouvrages de façon entièrement industrielle. On a la capacité de s’adapter à un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les particuliers, l’éducation ou encore la santé.»

LA SEMI-INDUSTRIALISATION, UNE DEMANDE DU MARCHÉ

Aujourd’hui, un projet-type se compose souvent de pièces uniques et de semi-séries. Notre singularité est de savoir concilier le meilleur des deux mondes, entre artisanat et technologies d’industrialisation. « Il s’agit, de maîtriser trois savoir-faire : la fabrication de pièces uniques, la reproduction en série et l’installation », insiste Alexandre Laclau. Le savoir-faire manuel s’inscrit dans une vision industrielle des process de réalisation. « Le juste équilibre est essentiel à l’adaptabilité ! Ici, l’homme n’est pas un robot… C’est, pour nous, la juste limite à ne pas franchir. »

UN BUREAU D’ÉTUDES À L’ÉCOUTE

« Nous sommes des facilitateurs et des réalisateurs. Notre mission consiste à donner forme à l’idée originale des créateurs en respectant leurs exigences. » La menuiserie s’appuie, ainsi, sur la CFAO. Mais, tout son art réside dans ce passage d’une conception virtuelle à une réalisation concrète de qualité.

DES ARTISANS QUI SE SONT INDUSTRIALISÉS POUR ÊTRE PLUS AGILES

Les menuisiers numériques apportent des réponses nouvelles aux contraintes qu’imposent le marché et les normes. « Chaque projet a un processus logistique complet, de la phase de conception à la fabrication, en fonction des spécificités et des quantités de pièces à reproduire. Nous gérons tout de façon rigoureuse, du devis aux stocks de matières premières. »

La limite de la semi-industrialisation, ce sont les quantités. «Notre outil de production est adapté à la fabrication de dizaines ou de plusieurs centaines de pièces. Il ne l’est plus pour des millions… mais là, ce n’est plus notre job ! »

ANTICIPER LES TENDANCES ARCHITECTURALES ET D’AGENCEMENT

La maîtrise implique également la formation continue aux différents matériaux, selon leurs spécificités, tels que le bois massif, les solid surfaces (Corian®, Krion®, Betacryl®…) et le mélaminé (PPSM). « Nous sommes des techniciens multi-matières comme le sont nos centres d’usinage, d’ailleurs. »

« seul l’investissement technologique peut réduire les coûts et délais de réalisation »