Être menuisiers numériques, c’est savoir transformer vos projets en objets, de la pièce unique à la reproduction en série. Nous nous réalisons en trouvant les justes solutions techniques et économiques pour fabriquer à votre mesure : de la banque d’accueil au mobilier, de la cuisine à la salle de bains, des portes aux fenêtres…

Être menuisiers numériques, c’est pouvoir s’adapter et s’épanouir dans différents univers : grands hôtels, hôpitaux, casinos, magasins, auditoriums, espaces tertiaires ou encore particuliers.

Pour libérer l’imagination, maîtriser le temps et les coûts de réalisation, les menuisiers ont fait leur mutation numérique à Béziers. Nos centres d’usinage 3D ont remplacé les outils d’antan. L’imaginaire a changé, mais la passion des hommes et leurs secrets de fabrication
sont restés les mêmes.

Télécharger

DU CROQUIS À LA VISUALISATION 3D SE DESSINE LA JUSTE SOLUTION TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE

Tout commence par un simple croquis sur une feuille de papier. Ensuite, le jeu consiste à trouver la solution technique pour rendre le projet économiquement réalisable. Avec les logiciels CFAO, tout est possible, de la pré-étude à la conception et, finalement, au pilotage de la fabrication. La fiabilité d’un devis dépend aussi de la précision des mesures sur site. Le plan seul ne permet pas toujours d’optimiser les volumes de matière nécessaire et les contraintes de pose. Mais, l’expérience et la base de données constituée, depuis des années, restent les meilleurs guides.

TOPSOLID, LE LOGICIEL 3D OPTIMISE LE TEMPS DE RÉALISATION ET LA MATIÈRE UTILISÉE

Notre logiciel 3D spécialisé du bois et de l’agencement avec rendu réaliste intégré. « Nos clients peuvent juger du résultat avant l’usinage. » La conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) facilite le travail collaboratif et la réactivité en passant du projet à sa fabrication, sans perte de temps. Dès la modélisation et la mise en plan détaillée, le logiciel prend en compte les contraintes d’usinage et la chronologie des opérations. Chaque pièce est nommée et référencée.

LE BUREAU D’ÉTUDES ET L’ATELIER CONNECTÉS EN TEMPS RÉEL

Modification du projet à la dernière minute… Quelques clics et le centre d’usinage s’exécute.
« La semi-industrialisation, c’est la réactivité à portée de main. En menuiserie et en agencement, tout le monde doit respecter les mêmes normes… Mais, l’art de les réaliser rapidement, en réduisant le nombre d’étapes, demeure le savoir-faire de chaque entreprise…

POUVOIR ADAPTER LE TEMPO À CHAQUE NOUVELLE PARTITION

Au cœur de l’atelier, les centres d’usinage numérique accomplissent leur tâche. L’ensemble du parc machines sait travailler de concert. Chaque pièce est référencée, l’écran indique le sens de pose et la chronologie des opérations d’usinage. Les opérateurs passent d’une machine à une autre selon le tempo choisi. Plusieurs projets peuvent, ainsi, être réalisés en même temps. La semi-industrialisation, c’est aussi plus de confort. Le travail est moins physique, moins dangereux et moins bruyant.

DÉMULTIPLIER LE CHAMP DES POSSIBLES AVEC LE CENTRE D’USINAGE 5 AXES

Choisir le leader mondial des centres d’usinage, HOMAG, est un investissement sur le long terme. La même technologie permet l’usinage du bois massif, des panneaux de particules (PPSM) ou des matériaux en résine comme le Solid surface. Scier, couper, percer, droit ou en courbe sur 3, 4 ou 5 axes, tout est possible qu’il s’agisse de menuiserie ou d’agencement intérieur et extérieur.

MATIÈRES PREMIÈRES ET QUINCAILLERIES : LES STOCKS N’ONT RIEN DE VIRTUEL

Malgré le numérique, le stock ne peut être virtuel… De la quincaillerie (serrures, paumelles…) aux différents matériaux (bois, Solid surface…), le stock est un vrai capital. La politique d’achat associe liens forts avec les fournisseurs et optimisation financière. « C’est un atout véritable sur le marché. Le sourçage des matériaux au bon prix, au bon moment, c’est un art, surtout… quand certains matériaux sont moins disponibles… »

Christophe est chef d’atelier depuis 7 ans.

Il a vu l’évolution du métier et du marché, génération après génération. « Un bon chef d’atelier doit savoir donner le rythme, entre les moments de calme, les temps de maintenance et les coups de bourre. Il faut entretenir la convivialité, développer l’autonomie et savoir travailler en équipe selon les projets. Les plus anciens transmettent le savoir aux plus jeunes »

Être menuisiers numériques, c’est ajouter au savoir-faire manuel les capacités technologiques de la semi-industrialisation.

Alexandre Laclau