Depuis le XIXe siècle, le bois est l’ADN de la famille Laclau. Marcel, Daniel et, aujourd’hui, Alexandre écrivent la saga de cette menuiserie à Béziers.
Trois entrepreneurs qui, avant de prendre les rênes, se sont immergés dans l’entreprise très jeunes pour apprendre, comprendre et innover.
Chacun a su apporter au marché local la pointe de la technologie en développant un management porteur de progrès social.
Un cheminement logique de la menuiserie à l’agencement, de l’artisanat au semi-industriel, du bois au Solid surface, du rabot au centre d’usinage numérique 3D. Une philosophie sans nostalgie :
« Demain sera encore meilleur qu’hier ». L’objectif est toujours le même : trouver la meilleure solution pour être à votre mesure.

Le travail du bois a toujours été au cœur de la vie familiale. De 1860 à 1908, Pierre Paul Laclau, un aïeul, est sculpteur de mobilier d’église. Puis, en 1926, Aimé Laclau, le père du futur fondateur de la menuiserie,reçoit le prix d’excellence en ébénisterie pour travaux d’Art.

ENTREPRENDRE EN FAMILLE À BÉZIERS
Marcel Laclau a 35 ans quand il décide de voler de ses propres ailes et devenir entrepreneur ; il est alors ouvrier dans une menuiserie à Béziers. L’époque est propice, le Cap d’Agde est en pleine construction ; la demande de menuiserie extérieure explose sur les gros chantiers… Un peu plus tard, sa femme Lucienne le rejoint.

CONSTRUCTION DU NOUVEL ATELIER
Les contrats se succèdent, la société grandit, les chantiers aussi. La jeune société emploie rapidement une vingtaine de salariés et doit déménager en 1974 « À l’époque, le 13 de la rue Charles Richet était au milieu des vignes avant de devenir l’une des zones industrielles de Béziers. »

STRUCTURER ET MODERNISER
En 1976, Daniel Laclau, fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale, il a 20 ans. Il prend la gérance de celle-ci en 1994. De formation métreur, il mène une politique de modernisation. En gestion, la comptabilité est informatisée avec l’arrivée des premiers ordinateurs. En production, la premiere phase de semi- industrialisation est lancée. Il délaisse progressivement le marché des promoteurs pour s’orienter vers l’agencement et les marchés publics tertiaires principalement (écoles, cliniques…).
MISE EN PLACE DE LA SEMAINE DES 4 JOURS
L’entreprise prend une initiative avant-gardiste…dès la loi Aubry sur la semaine de travail de 35 h. Un modèle de management que les start-up reprendront 20 ans plus tard…

CENTRE D’USINAGE 2D
Alexandre Laclau, le fils de Daniel, a 18 ans lorsqu’il intègre l’entreprise et met en place la première génération de centre d’usinage numérique 2D.

CERTIFICATION SOLID SURFACE (Corian® )
5 mai 2015.La menuiserie Laclau devient transformateur agréé. Une récompense après un travail sur le Solid surface, initié depuis 2000..

CENTRE D’USINAGE 3D
Mise à jour et deuxième phase d’investissement. Avec le développement du parc machines (HOMAG, leader mondial de la machine à bois) et l’usinage sur mesure 3, 4 et 5 axes.

TOPSOLID : Le logiciel spécialisé 3D
Top Solid est Le logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Il permet une modélisation 3D sans limite, une optimisation du temps et des chutes de matière ainsi qu’une visualisation réaliste dans l’espace avant réalisation.

PÉRENNISER ET DÉVELOPPER
1er janvier 2019, après 10 ans dans l’entreprise familiale, Alexandre devient à 28 ans, la troisième génération. Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il sait qu’il faut maîtriser la juste taille de l’entreprise, être ni trop gros ni trop petit pour rester agile et suivre le développement technologique. Seule une approche semi- industrielle permet d’optimiser les coûts et de s’adapter à la réalité du marché local.
MISE EN PLACE DE L’INTÉRESSEMENT
Depuis 2020, l’intéressement est calculé au prorata du temps de présence. Une approche toujours en lien avec une politique managériale axée sur l’humain.

SHOWROOM ET SALLE DE RÉUNION
Une mezzanine agrandit les bureaux avec salle de réunion et showroom de présentation.

Installation de 600 m² de panneaux solaires
Depuis 10 ans, un incinérateur optimise la gestion des copeaux pour chauffer les locaux. Le parc machines évolue ainsi que la demande en énergie. Avec l’installation d’une centrale photovoltaïque de 600 m², l’entreprise pourra produire 80 % de l’énergie consommée, chaque année.
« depuis plus de 55 ans, nous participons à l’agencement de notre territoire »